Le portail formation.cftc.fr

Forums, quizz, vidéos, diaporamas, infographies… La CFTC a décidé de moderniser la formation de ses adhérents. Les 300 formateurs ne suffisaient plus : impossible de réunir tous les adhérents visés à chaque fois, à cause de problèmes de coûts, de déplacements… Depuis décembre dernier, les 135 000 adhérents du cinquième syndicat français peuvent donc pour ce faire se connecter sur formation.cftc.fr.

« Ce n’est pas parce qu’on numérise que l’on déshumanise, tient cependant à rassurer Maximilien Meurs, responsable de l’ingénierie formation à la CFTC. Il y aura toujours des formations présentielles, le site Internet est complémentaire. Mais nous tenions à avoir un outil facile et rapide d’accès, et surtout qui soit collaboratif : chacun peut poser des questions à d’autres utilisateurs de la plate-forme. »

Renforcer la représentativité syndicale

Une trentaine de vidéos de cinq à dix minutes offrent des explications de formateurs ou d’experts, ainsi que des témoignages, par exemple une déléguée du personnel racontant son expérience. Des petits jeux interactifs permettent de se tester. Enfin, ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances peuvent retrouver des textes plus complets.

Le site, également accessible sur smartphone, enregistre pour l’instant 1 500 connexions par mois depuis son ouverture en décembre. Le syndicat espère atteindre les 4 000 à 5 000 utilisateurs réguliers dans l’année.

« Cette plate-forme va aider à améliorer notre représentativité syndicale, espère Philippe Louis, président confédéral de la CFTC. Il n’y a rien de pire qu’un délégué du personnel qui, une fois élu, se sent abandonné, sans savoir quoi faire. Le site va lui permettre de trouver des réponses rapidement et d’être plus efficace. 

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger [1.07 MB]